lundi 15 août 2011

Municipalisation : La ville d’Ewo transformée en si peu de temps Bâti sur des collines, le district d’Ewo (département de la Cuvette-ouest) bénéficie des projets d’envergure devant permettre d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations. Ces projets dont certains sont achevés et d’autres en phase de finition, ont été présentés au Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso qui séjourne du 13 au 16 août à Ewo, dans le cadre des festivités du 51ème anniversaire de l’indépendance nationale.


A ce jour, les projets terminés à Ewo sont le palais présidentiel et deux villas des hôtes de marque ; les chaussées aéronautiques avec une piste d’atterrissage de 2,5km de long sur 30m de large ; des voiries urbaines et la voie d’accès à l’aéroport ; les sièges du conseil départemental et de l’hôtel de sous préfecture ; la gare routière ; le salon présidentiel de l’aéroport, le pont à béton armé sur la rivière Kouyou ; etc.

Sur 27km de voies à bitumer, 11km sont déjà réalisés permettant ainsi à Ewo de disposer pour la première fois d’un réseau de routes bitumées. Ces projets sont mis en œuvre aussi bien à Ewo que dans d’autres districts et villages du département, dans le cadre du programme gouvernemental de modernisation de l’arrière-pays, dit municipalisation accélérée.

Au titre des projets en voie d’achèvement, l’on peut retenir l’électrification et l’adduction d’eau potable à Ewo ; la construction des sièges des hôtels de ville et de sous préfectures d’Ewo, Okoyo, Kellé et Etoumbi ; le traitement du ravin d’Etoumbi ; l’aménagement et le bitumage des routes Ewo-Talas-Palabaka, Etoumbi-Kellé, Ewo-Ngoko-Owando et Etoumbi-Makoua ; etc.

Les sièges du conseil départemental de la Cuvette-ouest, des sous-préfectures d’Ewo et des autres districts, ainsi que ceux des autres administrations publiques départementales sont désormais construits en matériaux durables, modifiant l’image du département qui jadis était le plus enclavé du pays.

«La maintenance des infrastructures mises en place doit interpeller non seulement les pouvoirs publics départementaux, mais aussi l’ensemble de la population qui doit veiller au grain, car c’est son bien», a déclaré le ministre d’Etat, Pierre Moussa, président de la commission technique d’organisation tournante de la fête nationale dans les chefs lieux de départements.

Dans l’ensemble, une centaine de projets sont prévus dans la municipalisation de la Cuvette-ouest pour un montant de 300 milliards de francs CFA, financés par le Gouvernement congolais.

Le préfet de la Cuvette-ouest, Gilbert Mouanda Mouanda, a exprimé la gratitude des populations au Chef de l’Etat pour la mise en œuvre des projets de désenclavement et de développement de ce département qui a été créé le 18 février 1995.

«Il y a à peine six mois, je déclarais que la Cuvette-ouest bougeait et changeait. D’aucuns quoi que présents à cet instant à Ewo, étaient septiques. D’autres par contre, quoi que loin mais au moyen de la magie de l’audiovisuel, m’avaient entendu et n’y croyaient pas. Heureusement, le temps, encore le temps qui demeure à plus jamais le juge impartial, vient de rendre son verdict. Le nouvel Ewo est là, devant nous, il fait revivre, le processus de mutation de la Cuvette-ouest est désormais une réalité», a-t-il indiqué.

Les travaux de municipalisation de la Cuvette-ouest ont été lancés le 14 février dernier à Ewo par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso. La municipalisation étant un processus, ces travaux se poursuivront en vue de l’achèvement des différents projets.

dimanche 14 août 2011

La fête nationale sera organisée dans les Plateaux en 2013


après Impfondo, Owando, Dolisie, Cuvette-ouest, Le Chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso a annoncé le 12 août l'organisation de la fête nationale de l'indépendance dans le département des Plateaux en 2013, couplée du programme de construction des infrastructures de base dit municipalisation accélérée. en Espérant que le même travail subit par  les localités cités ci-dessus sera accorder  aussi par le département des Plateaux.
 

La jeunesse congolaise invitée à participer au développement du pays Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Zacharie Kimpouni a invité les jeunes congolais à faire preuve de patriotisme, afin de participer au développement du Congo. Il s'est adressé le 12 aout à Brazzaville, au cours d’une rencontre organisée avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse.

Lacée sous le thème «Changer votre monde», cette journée a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes le programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000. Les jeunes devraient s’adapter au monde moderne et savoir surmonter les difficultés.

«La mission des jeunes, c’est aussi de prendre leur destin en main. Le destin d’une jeunesse qui s’inscrit résolument dans la lutte pour la dignité humaine et les libertés fondamentales», a indiqué Zacharie Kimpouni.

D’après Eric Mabiala (27 ans), titulaire d’une maîtrise en droit en chômage, il est difficile pour un jeune congolais de prendre une part active au développement. «Comment une telle jeunesse laissée pour compte peut-elle contribuer à changer son monde», s’est-il interrogé ?

Les jeunes sont confrontés aux problèmes d’emploi et de santé en Afrique où près de 2/3 des jeunes vivant avec le VIH/SIDA sont des jeunes filles. Le phénomène de féminisation de la maladie s’observe dans plusieurs pays du continent. Les opportunités d’emploi des jeunes et les perspectives de développement socioéconomiques offertes sont limitées.

Le représentant résidant de l’UNFPA au Congo, David Lawson, a saisi l’occasion pour proposer au Gouvernement, l’établissement d’un quota d’emplois réservés aux jeunes à la fois dans les secteurs privé et public et le soutien à l’esprit d’initiative des jeunes par l’intermédiaire des microcrédits. Il a félicité le ministère congolais de la jeunesse et de l’éducation civique pour la détermination à favoriser l’émergence d’un environnement national propice aux jeunes.

Les populations d’Ewo bénéficient de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte

 Pendant des années, le département de la Cuvette-ouest n'a jamais connu  un tel privilège accordé par le Ministère de la santé et de la population. Pour la date du 12/08/2011, le ministère de la santé et de la population organise du 8 au 14 aout à Ewo, une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte. Vingt sept personnes ont déjà été opérées par des médecins ophtalmologistes venus du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, de l’hôpital de base de Talangai et de l’hôpital de base de Dolisie. Ceci dans le cadre des festivités du 51ème anniversaire de la République du Congo. 
 

La participation de la CEMAC au commercial multilatéral au cœur d’une réunion à Brazzaville La capitale congolaise abrite du 10 au 12 août, un séminaire sur les opportunités de création des richesses et de développement du commerce multilatéral dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

La participation des Etats membres de la CEMAC au système commercial multilatéral et à l’économie mondiale est influencée par les termes du nouveau partenariat économique en cours de négociation avec l’Union européenne (UE). Ces négociations visant la mise en place d’un nouveau cadre de coopération entre les deux zones, interviennent à la suite des conventions de Yaoundé (Cameroun) et de Lomé (Togo) qui ont montré leurs limites.

Les actions entreprises actuellement par les organisations consulaires et patronales, ainsi que les Gouvernements des Etats de la CEMAC en matière d’import/export, sont confrontées à plusieurs contraintes, notamment le déficit d’informations sur les débouchés, la non-maîtrise des techniques et outils d’exportation, les difficultés d’accès aux marchés européens et l’absence des statistiques fiables.

D’après le directeur de cabinet du ministre congolais du commerce et de la consommation, André Kamba, la faiblesse des mécanismes de production et d’intégration des économies de la CEMAC ne permet pas aux pays de la zone de tirer profit des avantages des accords de coopération bilatérale ou multilatérale dont ils sont parties, tant au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que de l’UE.

«Dans le contexte actuel, où des accords de coopération économique et commerciale sont de plus en plus complexes, les Etats ou les groupes régionaux des Etats ont l’impérieux devoir non seulement de se conformer aux règles de ces accords, mais aussi de remodeler leurs propres politiques et stratégies économiques et commerciales, pour mieux s’arrimer à l’économie mondiale et bénéficier des avantages de la libéralisation des marchés», a-t-il indiqué.

Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre des activités 2011 du projet RE-CEMAC II, permettra de renforcer les capacités des participants en matière de négociations et d’élaboration des politiques commerciales adaptées au contexte économique mondial actuel ; d’aider ces derniers à maîtriser les mécanismes et instruments du commerce international ; etc. Il regroupe des cadres de la commission de la CEMAC, des administrations publiques et privées ; des représentants des patronats et chambres consulaires et d’autres associations professionnelles.