dimanche 14 août 2011

La jeunesse congolaise invitée à participer au développement du pays Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Zacharie Kimpouni a invité les jeunes congolais à faire preuve de patriotisme, afin de participer au développement du Congo. Il s'est adressé le 12 aout à Brazzaville, au cours d’une rencontre organisée avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse.

Lacée sous le thème «Changer votre monde», cette journée a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes le programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000. Les jeunes devraient s’adapter au monde moderne et savoir surmonter les difficultés.

«La mission des jeunes, c’est aussi de prendre leur destin en main. Le destin d’une jeunesse qui s’inscrit résolument dans la lutte pour la dignité humaine et les libertés fondamentales», a indiqué Zacharie Kimpouni.

D’après Eric Mabiala (27 ans), titulaire d’une maîtrise en droit en chômage, il est difficile pour un jeune congolais de prendre une part active au développement. «Comment une telle jeunesse laissée pour compte peut-elle contribuer à changer son monde», s’est-il interrogé ?

Les jeunes sont confrontés aux problèmes d’emploi et de santé en Afrique où près de 2/3 des jeunes vivant avec le VIH/SIDA sont des jeunes filles. Le phénomène de féminisation de la maladie s’observe dans plusieurs pays du continent. Les opportunités d’emploi des jeunes et les perspectives de développement socioéconomiques offertes sont limitées.

Le représentant résidant de l’UNFPA au Congo, David Lawson, a saisi l’occasion pour proposer au Gouvernement, l’établissement d’un quota d’emplois réservés aux jeunes à la fois dans les secteurs privé et public et le soutien à l’esprit d’initiative des jeunes par l’intermédiaire des microcrédits. Il a félicité le ministère congolais de la jeunesse et de l’éducation civique pour la détermination à favoriser l’émergence d’un environnement national propice aux jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire