dimanche 14 août 2011

La participation de la CEMAC au commercial multilatéral au cœur d’une réunion à Brazzaville La capitale congolaise abrite du 10 au 12 août, un séminaire sur les opportunités de création des richesses et de développement du commerce multilatéral dans la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

La participation des Etats membres de la CEMAC au système commercial multilatéral et à l’économie mondiale est influencée par les termes du nouveau partenariat économique en cours de négociation avec l’Union européenne (UE). Ces négociations visant la mise en place d’un nouveau cadre de coopération entre les deux zones, interviennent à la suite des conventions de Yaoundé (Cameroun) et de Lomé (Togo) qui ont montré leurs limites.

Les actions entreprises actuellement par les organisations consulaires et patronales, ainsi que les Gouvernements des Etats de la CEMAC en matière d’import/export, sont confrontées à plusieurs contraintes, notamment le déficit d’informations sur les débouchés, la non-maîtrise des techniques et outils d’exportation, les difficultés d’accès aux marchés européens et l’absence des statistiques fiables.

D’après le directeur de cabinet du ministre congolais du commerce et de la consommation, André Kamba, la faiblesse des mécanismes de production et d’intégration des économies de la CEMAC ne permet pas aux pays de la zone de tirer profit des avantages des accords de coopération bilatérale ou multilatérale dont ils sont parties, tant au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que de l’UE.

«Dans le contexte actuel, où des accords de coopération économique et commerciale sont de plus en plus complexes, les Etats ou les groupes régionaux des Etats ont l’impérieux devoir non seulement de se conformer aux règles de ces accords, mais aussi de remodeler leurs propres politiques et stratégies économiques et commerciales, pour mieux s’arrimer à l’économie mondiale et bénéficier des avantages de la libéralisation des marchés», a-t-il indiqué.

Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre des activités 2011 du projet RE-CEMAC II, permettra de renforcer les capacités des participants en matière de négociations et d’élaboration des politiques commerciales adaptées au contexte économique mondial actuel ; d’aider ces derniers à maîtriser les mécanismes et instruments du commerce international ; etc. Il regroupe des cadres de la commission de la CEMAC, des administrations publiques et privées ; des représentants des patronats et chambres consulaires et d’autres associations professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire