lundi 15 août 2011

Municipalisation : La ville d’Ewo transformée en si peu de temps Bâti sur des collines, le district d’Ewo (département de la Cuvette-ouest) bénéficie des projets d’envergure devant permettre d’améliorer les conditions socioéconomiques des populations. Ces projets dont certains sont achevés et d’autres en phase de finition, ont été présentés au Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso qui séjourne du 13 au 16 août à Ewo, dans le cadre des festivités du 51ème anniversaire de l’indépendance nationale.


A ce jour, les projets terminés à Ewo sont le palais présidentiel et deux villas des hôtes de marque ; les chaussées aéronautiques avec une piste d’atterrissage de 2,5km de long sur 30m de large ; des voiries urbaines et la voie d’accès à l’aéroport ; les sièges du conseil départemental et de l’hôtel de sous préfecture ; la gare routière ; le salon présidentiel de l’aéroport, le pont à béton armé sur la rivière Kouyou ; etc.

Sur 27km de voies à bitumer, 11km sont déjà réalisés permettant ainsi à Ewo de disposer pour la première fois d’un réseau de routes bitumées. Ces projets sont mis en œuvre aussi bien à Ewo que dans d’autres districts et villages du département, dans le cadre du programme gouvernemental de modernisation de l’arrière-pays, dit municipalisation accélérée.

Au titre des projets en voie d’achèvement, l’on peut retenir l’électrification et l’adduction d’eau potable à Ewo ; la construction des sièges des hôtels de ville et de sous préfectures d’Ewo, Okoyo, Kellé et Etoumbi ; le traitement du ravin d’Etoumbi ; l’aménagement et le bitumage des routes Ewo-Talas-Palabaka, Etoumbi-Kellé, Ewo-Ngoko-Owando et Etoumbi-Makoua ; etc.

Les sièges du conseil départemental de la Cuvette-ouest, des sous-préfectures d’Ewo et des autres districts, ainsi que ceux des autres administrations publiques départementales sont désormais construits en matériaux durables, modifiant l’image du département qui jadis était le plus enclavé du pays.

«La maintenance des infrastructures mises en place doit interpeller non seulement les pouvoirs publics départementaux, mais aussi l’ensemble de la population qui doit veiller au grain, car c’est son bien», a déclaré le ministre d’Etat, Pierre Moussa, président de la commission technique d’organisation tournante de la fête nationale dans les chefs lieux de départements.

Dans l’ensemble, une centaine de projets sont prévus dans la municipalisation de la Cuvette-ouest pour un montant de 300 milliards de francs CFA, financés par le Gouvernement congolais.

Le préfet de la Cuvette-ouest, Gilbert Mouanda Mouanda, a exprimé la gratitude des populations au Chef de l’Etat pour la mise en œuvre des projets de désenclavement et de développement de ce département qui a été créé le 18 février 1995.

«Il y a à peine six mois, je déclarais que la Cuvette-ouest bougeait et changeait. D’aucuns quoi que présents à cet instant à Ewo, étaient septiques. D’autres par contre, quoi que loin mais au moyen de la magie de l’audiovisuel, m’avaient entendu et n’y croyaient pas. Heureusement, le temps, encore le temps qui demeure à plus jamais le juge impartial, vient de rendre son verdict. Le nouvel Ewo est là, devant nous, il fait revivre, le processus de mutation de la Cuvette-ouest est désormais une réalité», a-t-il indiqué.

Les travaux de municipalisation de la Cuvette-ouest ont été lancés le 14 février dernier à Ewo par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso. La municipalisation étant un processus, ces travaux se poursuivront en vue de l’achèvement des différents projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire